Tchad : les sénateurs mettent à nu les dérives de l’ADERM

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a été interpellé au Sénat, ce vendredi 2 janvier 2026, à travers des questions orales relatives au délestage de l’électricité.

Au-delà de cette problématique centrale, les sénateurs ont longuement débattu de la situation préoccupante de l’Agence pour le développement de l’électrification rurale et la maîtrise de l’énergie (ADERM) Ils ont dénoncé vigoureusement de graves dysfonctionnements au sein de cette agence portant créée pour répondre aux fortes attentes des populations, notamment rurales en matière d’accès à l’énergie.

Le ministre Passalé Kanabé Marcelin a reconnu quelques dysfonctionnements de cette structure.  » J’ai effectué une visite inopinée à l’ADERM, j’ai trouvé un siège presque vide  » a-t-il déploré. Une confirmation douloureuse mais remarquable que cette entité n’est qu’une simple caisse à résonance.

Le sénateur, Abderaman Koulamallah, dans cette même chemise de la gestion de cette société est opaque de l’ADERM, a évoqué les 60 à 100 millions de FCFA, gérés sur une période de six ans et dont les investissements effectués n’ont rien apporté dans le secteur de l’énergie. Il enfonce le clou.  »Depuis 2019, à part les microcentrales, l’ADERM n’a pas fait grand-chose. Il y a une opacité totale. Et comme il n’y a pas de budget, on ne peut pas savoir. » À cette préoccupation, le ministre Passalé Kanabé Marcelin a informé qu’une mission de la Cour des comptes s’en est autosaisie et qu’un rapport sera déposé afin de situer les responsabilités de cette gestion désastreuse.  »La gestion antérieure de l’ADERM était compliquée. Depuis quelque temps la gestion est en train d’être maîtrisée », a affirmé le ministre.

Dans le cadre des mesures correctives, le ministère de l’Énergie a suspendu, depuis avril 2025, l’approvisionnement de l’ADERM en carburant  » parce que quelque chose n’y va pas très bien  » Un conseil d’administration a été à cet effet convoqué en urgence dès ce mois de janvier afin de lever toutes les zones d’ombre autour de cette institution.

Créée en 2019, ADERM a pour mission principale de soutenir la transition énergétique du Tchad en mettant en œuvre des projets innovants et durables dans ce secteur.

Moins d’un Tchadien sur cinq a accès à une source d’électricité fiable, et dans les zones rurales. Ce taux chute à moins de 5%. Les coupures d’électricité sont fréquentes à N’Djaména comme dans d’autres villes du pays.

Par Nathaniel MOUNONE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!