La Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), à travers un communiqué de presse publié ce vendredi 09 janvier 2026, a apporté des éléments de clarification afin de rétablir la vérité face à la circulation d’informations fallacieuses sur les réseaux sociaux, faisant état d’une prétendue « démission collective » des membres de la Commission des Arbitres (CA).
La FTFA a tenu à rappeler, en premier lieu, qu’il ne s’agit nullement « d’une démission collective mais plutôt d’ajustements administratifs. D’ailleurs, un membre sur les 5 est toujours en fonction ». Elle évoque ensuite le non-respect des directives et du programme quadriennal. Selon la Fédération, les membres de la Commission des Arbitres sont nommés par l’Exécutif de la FTFA et ont pour « mission de mettre en œuvre la vision de l’institution. Or, il a été constaté que ces derniers étaient dans une posture d’une incohérence notoire », a souligné la Fédération tchadienne de football.
À cet égard, la FTFA réaffirme que l’arbitrage tchadien se porte bien. Le passage de 11 à 13 arbitres internationaux pour l’année 2026 constitue, selon elle, une illustration parfaite de cette amélioration continue.
Par ailleurs, la Fédération a engagé un vaste chantier de réformes de l’arbitrage tchadien, axé notamment sur des formations et des sessions de recyclage des encadreurs et des arbitres, dans le but de les rendre plus compétitifs.
Enfin, la Fédération Tchadienne de Football Association, tout en restant ouverte à toute sollicitation dans le cadre de cette affaire, invite les amoureux du ballon rond à faire preuve de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège de la désinformation.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

