Ouganda : les premiers résultats de la présidentielle donnent victoire à Museveni

Le président ougandais Yoweri Museveni a une nette avance lors de l’élection de cette semaine, selon les premiers résultats publiés vendredi par la commission électorale apprend-on de Reuters.

La commission a déclaré lors d’un point presse que Museveni avait jusqu’à présent comptabilisé environ 76 % des voix, contre environ 20 % pour son principal adversaire Bobi Wine.

Des problèmes techniques ont perturbé jeudi les opérations de vote pour les élections présidentielle et législatives en Ouganda, où internet est toujours bloqué, faisant craindre de potentielles fraudes.

L’opposition voit dans ces problèmes techniques un acte « délibéré » pour garantir la victoire de Yoweri Museveni, 81 ans dont 40 au pouvoir. La population n’a pas accès au réseau internet, coupé depuis mardi par les autorités. Un important dispositif sécuritaire a en outre été mis en place à travers le pays.

Le principal adversaire de Yoweri Museveni est l’ancien chanteur de raggamuffin devenu homme politique Bobi Wine, 43 ans, qui se présente comme le « président du ghetto », en référence à son quartier natal situé dans un des bidonvilles de la capitale Kampala.

Après avoir voté, encadré d’un important dispositif sécuritaire et d’une foule de supporters, Bobi Wine – de son vrai nom Robert Kyagulanyi – a pointé du doigt les problèmes techniques du jour « parmi d’autres irrégularités ».

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!