Tchad : le MPS appelle le Soudan au respect des frontières

Suite aux incursions de groupes armés soudanais sur le territoire de la République du Tchad, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a, à travers un communiqué publié ce samedi 17 janvier 2026, interpellé les parties soudanaises au respect strict des frontières internationales et à privilégier le dialogue politique.

Selon le MPS, « ces actes constituent une violation manifeste des principes fondamentaux du droit international, notamment ceux relatifs au respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale des États et de l’inviolabilité des frontières internationalement reconnues ».

Par ailleurs, le parti au pouvoir a souligné la neutralité du Tchad ainsi que sa participation active à la recherche d’une solution pacifique à la crise soudanaise. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Tchad de contribuer à la stabilité politique de la sous-région. C’est pourquoi, fidèle à ses valeurs humanistes, « le Tchad accueille depuis plus de deux décennies des populations soudanaises fuyant les violences armées », a rappelé le porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut, Abdelnasser Garboa. Il a poursuivi en indiquant que « aujourd’hui encore, notre pays continue d’offrir refuge et assistance à des centaines de milliers de déplacés et réfugiés, malgré les pressions considérables que cette situation exerce sur nos capacités économiques, sociales et sécuritaires ».

Dans ce contexte, le MPS a appelé « les parties soudanaises concernées à faire preuve de responsabilité et de retenue, à respecter strictement les frontières Internationales et à privilégier sans délai la voix du dialogue politique, seule alternative crédible à un retour durable à la paix ».

S’adressant aux citoyens tchadiens, le parti les invite à « ne pas se prendre au jeu de l’ennemi en s’adonnant au discours haineux et divisionniste ». « Le conflit au Soudan ne doit pas être transposé au Tchad. Il urge de conjuguer nos efforts afin que la paix revienne dans ce pays frère », a souligné le porte-parole du parti, Abdelnasser Garboa.

Enfin, le MPS a réaffirmé son soutien indéfectible au Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement, saluant leur gestion responsable, équilibrée et fraternelle de cette crise régionale.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!