SEMICA-Tchad 2026 : véritable plateforme pour attirer les investisseurs étrangers sur le secteur extractif

En prélude au Salon International des Mines, des Carrières et des Hydrocarbures (SEMICA), la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, par ailleurs présidente du comité Ndolenodji Alixe Naïmbaye, a animé, ce samedi 17 janvier 2026, au Radisson Blu, une conférence de presse destinée à montrer l’importance de cet événement et à présenter ses points forts.

Dans sa présentation à la presse, la ministre, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, a rappelé d’abord le rôle clé et la contribution des industries extractives ( mines, carrières, pétrole et gaz) dans le développement socio-économique du pays. C’est pourquoi les autorités du Tchad ont donné la priorité à ces secteurs, moteurs du processus de développement économique et social.

Rappelant le contexte selon la ministre, les récentes politiques et découvertes minières, énergétiques et des hydrocarbures en Afrique Centrale comme dans d’autres pays africains sont axés sur l’accélération des investissements et le développement du contenu local. En plus, l’exploitation des mines, des carrières et des hydrocarbures en Afrique est une source de revenu majeure pour certains pays. Il est essentiellement exploité grâce à des investissements extracontinentaux.

A l’image du reste du continent africain, le Tchad, disposant d’un riche potentiel extractif s’est fortement engagé à mettre en valeur son industrie extractive afin de tirer pleinement profit de son potentiel pour accélérer son développement. C’est pourquoi le ministère du Pétrole, des Mines et de la Géologie de la République du Tchad en partenariat avec le Cabinet SEMICA a décidé d’organiser la 1ère édition du SEMICA TCHAD, Salon International des Mines, des Carrières et des Hydrocarbures placé sous le thème : « Industries Extractives : relever les défis de la vision 2030 », du 21 au 23 Janvier 2023 à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

A travers le SEMICA TCHAD, le Tchad vise à « réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des industries extractives en Afrique pour échanger autour des problématiques liées à ces secteurs, de nouer des partenariats et formuler des solutions aux défis» a souligné la ministre. Pour elle, « le SEMICA TCHAD 2026 offrira aux investisseurs du monde entier, une vitrine pour découvrir davantage les énormes potentialités géologiques, minières, pétrolières et gazières du pays de Toumaï». « Il n’est un secret pour personne que le Tchad regorge d’énormes potentiels en ressources extractives» a déclaré la ministre.

Cette plate-forme stratégique permettra d’accélérer le processus de l’inventaire minier national afin d’approfondir la connaissance qualitative et quantitative des richesses minières du Tchad. Les conséquences seront l’impact significatif sur l’économie et le développement durable du pays en faisant ainsi des mines, l’un des nouveaux secteurs leaders de l’économie nationale.

Le SEMICA-TCHAD vise à répondre aux attentes économiques et socio-culturelles afin de fédérer les énergies des décideurs, des investisseurs, des professionnels, des fournisseurs de biens et services, des scientifiques, des communautés et même des activistes, autour d’une stratégie consensuelle et efficace destinée à optimiser la contribution des ressources extractives aux économies des nations africaines en général et du Tchad en particulier.

Prévu d’accueillir au moins 2000 participants et délégués du secteur des investissements et des mines, plusieurs sessions et des panels sont à l’ordre pour cet événement. Les thèmes à aborder dans ce Salon à côté du thème central sont entre autres : Exploitation des Mines et des Carrières pour un développement socio- économique: quelle stratégie pour les pays africains?; Stratégie de création de valeur ajoutée et de promotion du contenu local dans les secteurs miniers et pétroliers ; Amont pétrolier : stratégie de dynamisation de la recherche des hydrocarbures au Tchad et en Afrique ; Femmes et artisanat minier : Valorisation des savoir-faire et empowerment économique ; Sécurité énergétique : augmentation des capacités de raffinage et stockage des hydrocarbures ; Valorisation des Minéraux stratégiques et du Développement : État actuel et opportunités au Tchad ; État des lieux sur la potentialité géologique et Minière et l’appui à la recherche géologique du Tchad et Défis environnementaux et responsabilité sociétale des entreprises extractives.

Les résultats attendus de ce SEMICA TCHAD 2026 sont la mobilisation de financement et lancement de projets structurants, tels que la signature de 5 à 10 accords entre le gouvernement tchadien, ses agences et des investisseurs internationaux pour l’exploration et l’exploitation de gisements miniers (or, uranium, terres rares, natron) et d’hydrocarbures. Ensuite la présentation de projets bancables (une dizaine de projets géologiques et d’infrastructures minières seront présentés pour séduire des financeurs institutionnels (BAD, BERD) et des fonds souverains). Enfin, la création d’un fonds dédié au lancement officiel d’un Fonds de Développement du Secteur Minier Tchadien ( destiné à cofinancer des PME locales et des projets d’exploration à risque partagé).

Bref, le SEMICA TCHAD 2026 ne sera pas seulement un forum de discussion, mais bien un levier actionnable pour transformer le potentiel géologique du Tchad en prospérité économique partagée, en inscrivant le pays sur la carte mondiale des investissements extractifs responsables et durables.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!