Restructuration du MPS au Hadjer Lamis : Houlé Djonga Djonkamla donne les orientations

Dans le cadre de la restructuration des organes de base du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le chef de mission chargé de ce processus, Houlé Djonga Djonkamla, a tenu ce samedi 24 janvier 2026, au siège provincial du MPS à Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer Lamis, une réunion d’information et d’orientation à l’intention des militants de la province.

Cette rencontre a permis au mandataire, représentant le Secrétaire national du MPS, Aziz Mahamat Saleh, de présenter les orientations générales ainsi que les critères devant encadrer la restructuration des organes du parti aux niveaux provincial, départemental et sous-préfectoral, conformément aux résolutions issues du 13ᵉ Congrès ordinaire du MPS, tenu le 29 janvier 2025 à N’Djaména. Dans son intervention, Houlé Djonga Djonkamla a rappelé que « la mission de la restructuration des organes de base du parti s’inscrit conformément aux décisions du 13ᵉ Congrès ordinaire du Mouvement Patriotique du Salut tenu à N’Djaména en janvier dernier».

LIRE AUSSI | La restructuration des organes de base : le triomphe de l’unanimité à l’ouverture des travaux dans le Mayo-Kebbi Est

Le mandataire a ensuite détaillé les conditions d’éligibilité aux postes de Secrétaire Général Provincial (SGP) et de Secrétaire Général Adjoint (SGA). Selon la note d’orientation relative à la restructuration, les critères retenus portent notamment sur la résidence effective dans la province du Hadjer Lamis, couvrant ses quatre départements, le choix de la base militante, ainsi que l’écoute, la disponibilité et l’engagement du ou de la candidat(e).

Une précision majeure a également été apportée concernant les administrateurs civils, notamment le gouverneur, les préfets, les sous-préfets et les maires. Selon le mandataire, ces derniers ne peuvent se porter candidats, en raison de leur statut de représentants de l’État, tenus de collaborer avec l’ensemble des formations politiques sans distinction.
Par ailleurs, il a souligné que le Secrétaire général provincial ainsi que les membres issus de la base militante devront résider à Massakory, afin d’assurer une animation permanente et efficace des activités du parti dans la province.

À l’issue de cette séance d’information et d’orientation, les militants venus des quatre départements du Hadjer Lamis se sont répartis en groupes départementaux, ouvrant ainsi des séances de concertation en vue de la désignation de leurs responsables respectifs.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas, Envoyé Spécial à Massakory

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!