CAN2025 : la main lourde du Conseil disciplinaire s’abat sur le Sénégal et le Maroc


Quelques jours après le sacre continental, le réveil est brutal pour les deux finalistes. Suite aux incidents ayant émaillé la finale de la CAN 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict. Des suspensions fermes de joueurs cadres et amendes record ont été dites.

La finale de la CAN TotalEnergies 2025 laissera un goût amer aux deux fédérations. Réuni pour statuer sur les débordements survenus lors de ce choc au sommet, le Conseil disciplinaire de la CAF n’a pas fait dans la dentelle. Accusés de conduite antisportive et d’atteinte à l’intégrité du jeu, officiels, joueurs et supporters ont été lourdement écopés des sanctions.

La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) écope de la sanction la plus sévère. Son sélectionneur Pape Bouna Thiaw est suspendu pour cinq matchs officiels et devra s’acquitter d’une amende personnelle de 100 000 USD pour « conduite antisportive. »

Sur le terrain, les Lions de la Teranga perdent également deux cadres. Il s’agit de l’attaquant Iliman Ndiaye et du milieu de terrain Ismaïla Sarr tous deux suspendus pour deux rencontres s’en être pris frontalement à l’arbitre congolais qui manageait la finale. Au total, la note financière pour la FSF est toutefois salée : 615 000 USD d’amendes cumulées.

Le Maroc sanctionné : Achraf Hakimi et l’affaire du VAR

Du côté de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le Conseil disciplinaire a également sévi. La star Achraf Hakimi écope de deux matchs de suspension (dont un avec sursis), tandis qu’Ismaël Saibari est suspendu pour trois matchs officiels assortis d’une amende de 100 000 USD.

La FRMF est aussi sanctionnée pour le comportement de ses ramasseurs de balles et, plus grave, pour l’intrusion de son staff dans la zone de contrôle du VAR. L’utilisation de lasers par les supporters marocains a également été punie, portant le total des amendes pour le Maroc à 415 000 USD.

E, revanche, le volet administratif de cette affaire a vu le Conseil disciplinaire rejeter la plainte déposée par la FRMF contre le Sénégal. Le Maroc invoquait des violations de règlement lors de la finale, mais la CAF a estimé que les éléments fournis ne justifiaient pas de suite favorable, confirmant ainsi le résultat sur le terrain malgré les sanctions disciplinaires.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!