Diplomatie : le Tchad et la France scellent un partenariat « revitalisé » à l’Élysée

Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno et son homologue français, Emmanuel Macron ont jeté, ce jeudi 29 janvier 2026, les nouvelles bases d’une coopération redynamisée. Au cœur des échanges : l’économie et l’urgence humanitaire au Soudan.

L’entretien entre les deux chefs d’État au Palais de l’Élysée en cette fin de soirée aura tenu ses promesses de renouveau telles que nous l’avions prédit dans notre précédente publication. Après une période de transition électorale au Tchad et une reconfiguration de la présence française au Sahel, N’Djamena et Paris ont officiellement acté leur volonté de bâtir une relation d’égal à égal.

L’économie au premier plan

Contrairement aux échanges passés souvent dominés exclusivement par les questions militaires, le communiqué conjoint de ce 29 janvier place l’ambition économique au centre du jeu. Les deux chefs d’État ont plaidé pour un « partenariat revitalisé », capable de répondre aux intérêts partagés des deux nations.

À cet effet, une série d’orientations stratégiques a été adoptée. Ces lignes directrices serviront de fil conducteur à la coopération bilatérale dans les mois à venir. Le texte insiste sur le caractère souverain des engagements pris de part et d’autre, marquant une volonté claire de sortir des vieux schémas pour entrer dans une ère de pragmatisme et de co-développement.

La situation régionale, et plus particulièrement le conflit dévastateur au Soudan, a constitué le second pilier de ce sommet. Face à l’escalade des violences, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron ont uni leurs voix pour appeler les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) à mettre en œuvre sans délai la trêve humanitaire proposée par le Quad. Aussi, ont-ils plaidé pour la préservation de l’unité. Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale du Soudan et ont appelé la communauté internationale à créer un environnement propice à une résolution pacifique du conflit.

Pour garantir que ces déclarations se traduisent en actes concrets et dans un respect mutuel, les deux chefs d’État ont annoncé que les discussions se poursuivraient au niveau technique. Un mécanisme de suivi sera mis en place pour veiller à l’exécution des engagements réciproques.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!