Culture : la vision de Christian Routouang transforme la tradition en moteur de développement

Personne ne pouvait douter de ce que Routouang Mohamed Ndonga Christian pouvait devenir, culturellement, tant il avait fait de la valorisation des richesses culturelles de son territoire un facteur d’unité, de développement et de visibilité internationale. Aujourd’hui, nommé au grade d’officier pour ses efforts ayant contribué à l’inscription du Guruna au patrimoine de l’UNESCO, le Maréchal, Mahamat Idriss Deby Itno a vu juste. Sa flamme reçoit un souffle nouveau et raffermissant et sa gloire mérite d’être vantée, au-delà de toutes les sensibilités.

A LIRE AUSSI : Le Premier ministre reçoit la délégation du Guruna après son inscription à l’UNESCO

Président de la commission de supervision générale de Tokna Massana, Christian Routouang, souvent perçu comme un prototype des architectes qui savent établir les frontières entre la politique politicienne et la politique culturelle et de développement. Car justement c’est dans la culture qu’on peut fédérer des énergies pour le progrès et étouffer dans l’œuf les mauvais esprits divisionnaires et mesquins.

Dans cette dynamique, le peuple tchadien en général et Massa en particulier doivent se féliciter de cette élévation puisque Christian Routouang, jeune et dynamique, a encore des beaux jours devant lui pour faire rayonner davantage ces valeurs. Les jalons sont désormais bien posés et il sied de le féliciter alors qu’il est encore temps.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!