Élections au Tchad : vers une révolution parlementaire

Ce dimanche 29 décembre, 8 204 830 électeurs sont appelés aux urnes pour élire les députés, gouverneurs et conseillers communaux au Tchad.

Cette élection revêt un enjeu non négligeable, alors que les candidats ont bénéficié de 20 jours de campagne pour convaincre l’électorat. L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a salué l’esprit de maturité manifesté par les différents candidats et leurs militants, bien que des accusations d’utilisation abusive des ressources de l’État aient été soulevées par certains membres de l’opposition.

Les forces de défense et de sécurité ont voté hier, le 28 décembre, sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora, marquant ainsi le début d’un retour définitif à l’ordre constitutionnel rompu depuis avril.

Des élections contestées

Cependant, ces élections sont loin d’être exemptes de controverses. Le Conseil national de transition (CNT), qui a été créé suite à la mise en place du comité militaire de transition en 2021 après le décès du maréchal Idriss Déby Itno, – dont les circonstances ne sont pas toujours élucidées – a été critiqué pour son incapacité à traiter tous les sujets politiques importants. Cet organe parlementaire provisoire est issu en l’occurrence d’une assemblée nationale dont le mandat a été épuisé. Le gouvernement d’alors n’aurait pas eu des moyens nécessaires d’organiser les élections législatives. L’opposition, entre temps tranchante, avait une confiscation de l’hémicycle au profit du mouvement patriotique du salut (MPS), parti au pouvoir ayant une majorité parlementaire.

LIRE AUSSI Pourquoi les Transformateurs ont quitté le navire ?

L’opposition, notamment le mouvement Les Transformateurs dirigé par Dr Succès Masra, candidat malheureux à l’élection présidentielle de mai 2024, a dénoncé ce processus électoral comme étant opaque et a appelé à un boycott massif. Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), regroupant plusieurs partis d’opposition, qualifie ces élections de mascarade visant à maintenir le pouvoir en place.

Une Assemblée nationale en quête d’authenticité

La configuration actuelle de l’Assemblée nationale est souvent débattue dans l’opinion publique. Le MPS, au pouvoir avec sa majorité parlementaire, est critiqué pour présenter des candidats jugés peu engageants. Cette situation affecte la dynamique parlementaire et soulève des questions sur l’efficacité des votes législatifs.

Les électeurs semblent plus avertis que jamais et pourraient sanctionner les députés perçus comme inefficaces lors du scrutin. Ce renouvellement pourrait offrir une chance aux nouveaux visages politiques et à une représentation plus diversifiée.

Alors que le pays se prépare à un vote chargé d’enjeux politiques majeurs, la question demeure : ces élections marqueront-elles le début d’une véritable révolution parlementaire au Tchad ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *