Le MPS se réjouit de la tenue du scrutin

Issa Doubragne, porte-parole de la coordination de la campagne nationale du MPS, a fait un point de presse au nom du parti, relatif à la tenue des élections législatives, provinciales, et législatives ce 29 décembre 2024.

Par ces élections législatives, provinciales et communales, le MPS vante le terminus d’une transition réussie, car les « bases démocratiques ont été respectées » à travers l’élection présidentielle et celles tendant à élire les représentants des peuples.

Pour le MPS, la tenue de ce scrutin témoigne que le Tchad dispose des compétences pour résoudre ces défis jugés parfois insurmontables. « Ces élections, premières du genre, empreintes de sérénité et de respect des valeurs démocratiques, traduisent l’engagement collectif des Tchadiennes et des Tchadiens en faveur d’une stabilité politique durable, » a déclaré le porte-parole Issa Doubragne. Il invite le peuple tchadien à être fier de cette réussite de la transition qui peut inspirer le continent africain.

LIRE AUSSI : Élections au Tchad : vers une révolution parlementaire

Ensuite, le MPS félicite les institutions électorales, les autorités administratives, les Forces de défense et de sécurité et les observateurs nationaux et internationaux qui ont assuré la garantie de la transparence de ce scrutin. Enfin, le MPS salue le peuple qui a accompli son devoir civique en votant sans être influencé par ceux qui ont appelé au boycott.

Cependant, pour Nassour Ibrahim Koursami, le président national du parti Les Patriotes, « la voix du boycotte a triomphé sur la mascarade électorale, et je voudrais saisir cette occasion pour remercier profondément la population qui a exprimé son désaveu massif à travers une forte abstention ». Chaque camp tire le drap de son côté. Le MPS clame une participation massive au scrutin, tandis que le GCA et le parti les Transformateurs, qui boycottent ces élections, estiment que leurs consignes de boycott ont été respectées.

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) dispose de deux semaines pour proclamer les résultats définitifs de ces consultations.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *