Après son appel au boycott aux législatives provinciales et communales du 29 décembre, le groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a fait une communication ce lundi 30 décembre 2024.
Dans ce document, le GCAP critique le processus électoral au Tchad, qui s’est déroulé de façon unilatérale. Il a mis l’accent sur le code électoral qui ne permet pas la participation politique au dépouillement au vote ni la remise d’une copie du procès verbal du dépouillement aux délégués des partis.
Pour le GCAP, ces élections législatives et locales sont plus désertiques dans l’histoire du pays. Ceci témoigne de l’entêtement des autorités politiques face à un peuple qui refuse de leur donner la légitimité en observant un non catégorique. «Nous sommes bien dans une situation d’absence totale d’un État de droit au service de son Peuple», selon la déclaration. Pour eux, le système veut fonctionner sur la base de l’arbitraire.
Pourquoi les Tchadiens se sont-ils abstenus massivement à ce scrutin ?
Les Tchadiens sont marqués négativement par le vote référendaire, d’où la voix des urnes ne compte pas. De même, ils sont très fortement marqués par le vote des présidentielles du 06 mai dernier, d’où la victoire aurait été volée afin que le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno soit président. Vu de tout cela, refusant d’utiliser des refus pour truquer, ils ont refusé de voter en boycottant. Et ce boycott est une première victoire d’un David face à Goliath.
Les crimes de sang et les injustices et autres sont aussi à l’origine de cette abstention massive.
Désormais le peuple est incertain de son avenir. C’est pourquoi, ne connaissant pas où iront ses bulletins de vote, face à qui s’est sans une appréciation du peuple, dit Non. Et ce Non est un symbole significatif pour délégitimer le système.
Bref, le GCAP, à travers sa déclaration, a salué la maturité des Tchadiens et les a encouragés à demeurer sur cette voie pour un retour à la démocratie.
Par ESSIBEYE Lévis

