La LTDF condamne l’acte de viol

La Ligue tchadienne des droits des femmes (LTDF) a dénoncé et condamné avec la dernière énergie l’acte du viol collectif perpétré sur la mineure de 12 ans dans la nuit du 1ᵉʳ janvier 2025 à travers un communiqué ce 03 janvier 2025.

Pour la LTDF, « cette agression est d’une gravité extrême et marque une nouvelle étape dans l’horreur des violences sexuelles auxquelles sont confrontées nos filles et nos femmes ». Le viol est un crime et il est intolérable sous toutes ses formes. Il est strictement interdit selon la loi tchadienne et celle des droits de l’Homme.

Le viol est une atteinte à la dignité de la victime. Ce n’est pas un acte qui doit être banalisé ni minimisé. Il doit être pris en compte par les autorités compétentes et trouver les coupables et les punir sincèrement.

De même, la LTHD souligne que cet acte ignoble ne concerne pas seulement la fille, mais c’est toute la société qui est touchée et agressée. Elle revendique une justice afin de condamner les auteurs de ce crime. Car trop souvent, les auteurs de pareil crime sont impunis. « Nous condamnons fermement l’impunité dont bénéficient trop souvent les agresseurs, et nous exigeons que la justice soit rendue dans les plus brefs délais, avec la grande rigueur », a souligné le communiqué. Elle poursuit qu’ « il est inacceptable que les responsables de tels crimes restent impunis et que les victimes soient laissées seules face à leur souffrance ».

LIRE AUSSILa controverse de la chanson « Fais comme Balthazar » au festival DARY

La Ligue tchadienne des droits des femmes interpelle la communauté tchadienne et internationale à faire la lumière sur cet acte pour découvrir les coupables et les traduire devant la justice afin qu’ils subissent les peines prévues dans la loi pour de pareils crimes.

En plus, elle demande aux autorités tchadiennes de prendre des mesures urgentes pour protéger les femmes et les enfants, renforcer le dispositif judiciaire et social afin de lutter efficacement contre ce crime humain et social. La communauté internationale doit également soutenir aussi les efforts de lutte contre les violences afin de lutter efficacement contre cette pratique.

La Ligue tchadienne des droits des femmes est un réseau de jeunes féministes créé en novembre par des jeunes femmes tchadiennes engagées dans la lutte contre les violences sexistes sexuelles envers les femmes.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 que le cas du viol de cette mineure a été découvert et fait des polémiques sur les réseaux sociaux accusant les responsables de l’organisation du festival Dary, aucun visage des auteurs de ce crime n’a été découvert ou soupçonné. Nous ne savons pas pourquoi le renseignement pour dénoncer les coupables de ce crime honteux tarde. La LTDF n’a pas doigté quelqu’un dans son communiqué.

Par ILLETEGUI S. Thomas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *