Le Mouvement Patriotique du Salut, à travers un communiqué signé ce mardi 7 janvier 2025 par son secrétaire général Mahamat Zene Bada, apporte son soutien total et indéfectible pour la défense des intérêts vitaux de la nation et de la souveraineté du Tchad.
Mahamat Zene Bada s’est inscrit dans l’histoire en soulignant le rôle prépondérant que l’Afrique a joué pour la libération de la France pendant les deux guerres mondiales pour appuyer le président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, contre les propos méprisants du président français Emmanuel Macron. « Les sacrifices immenses consentis par les soldats africains pour défendre la liberté ont permis à la France de retrouver sa souveraineté », a déclaré le secrétaire général du MPS.
Cependant, tous ces sacrifices des soldats africains n’ont pas été valorisés. Mahamat Zen Bada le affirme pourtant que « toutes ces contributions héroïques n’ont jamais été reconnues à leur juste valeur, témoignant d’une ingratitude et d’une minimisation persistante de cette dette de sang ». « La France est vraiment ingrate », martèle Zene Bada, puisqu’elle est incapable de reconnaître les sacrifices par lesquels les Africains se sont engagés pour la libérer des mains de ses adversaires.
LIRE AUSSI : N’Djamena réagit à la sortie de Macron
C’est au-delà de toutes ces choses que le MPS réaffirme son soutien à des relations bilatérales équilibrées, fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance des sacrifices consentis. Le MPS appelle également la France, partenaire historique, à un dialogue franc et sincère pour un avenir commun plus équitable.
Ce communiqué fait suite à la sortie d’Emmanuel Macron, le président français réuni en conférence avec les ambassadeurs français. Les propos tels que « le départ de la base française a été négocié entre la France et les pays africains et que c’est par simple commodité et par politesse que la France a consenti la primeur de l’annonce à ces pays africains » et puis « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée » ont choqué profondément les Africains qui s’engagent dans la voie de la souveraineté et de l’indépendance.
Par ESSIBEYE lévis & ILLETEGUI S. Thomas

