Le bureau du Conseil national de transition (CNT) a, dans un communiqué publié ce jeudi 9 janvier 2025, condamné l’attaque perpétrée contre la présidence de la République le 08 janvier 2025 par des assaillants. Qualifiant cette agression de « lâche et barbare », le CNT a affirmé qu’elle constituait une atteinte inadmissible à la sécurité et à la stabilité de la nation.
L’organe parlementaire de transition affirme que cet acte vise à déstabiliser les institutions de la République et l’ordre constitutionnel. Il a exprimé son soutien indéfectible au président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, ainsi qu’à l’ensemble des institutions étatiques dans leur mission de préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.
LIRE AUSSI : La CASAC appelle à la paix au Tchad
Le CNT a également réaffirmé son soutien à la Force de Défense et de Sécurité, qui a réussi à neutraliser les assaillants. Cette intervention rapide a permis de rétablir l’ordre, la quiétude, et la sécurité des citoyens ainsi que de leurs biens. En outre, le CNT a encouragé les forces armées à continuer d’œuvrer dans ce sens et à intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité des citoyens et la stabilité du pays.
Reconnaissant que la paix est une aspiration commune pour tous les Tchadiens, le CNT a lancé un appel à l’unité et à la cohésion sociale. Il a également exhorté les citoyens à faire preuve de vigilance face aux intentions malveillantes en cette période critique.
LIRE ENCORE : Haroun Kabadi va raccrocher l’écharpe parlementaire
Enfin, le CNT a salué le gouvernement pour avoir ouvert des enquêtes en vue d’identifier les responsables ou coresponsables de cette attaque. Il a souligné que sans un État de droit solide et une cohésion nationale renforcée, il serait difficile d’envisager un Tchad prospère et uni.
La situation actuelle appelle donc à une mobilisation collective pour défendre les valeurs démocratiques et préserver l’intégrité du pays.
Par ILLETEGUI .S .Thomas

