Le président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, lors de la cérémonie du désengagement des militaires français ce matin à Sergent Adji Kossei ce vendredi 31 janvier 2025, a mis l’accent sur la souveraineté du pays qui n’est pas l’affaire d’une « personne, mais de tous et toutes ».
Depuis le 28 novembre 2024, date anniversaire de la proclamation de la République du Tchad, le président a pris une décision souveraine en mettant fin à l’accord militaire français. Cette décision est une démarche importante pour le pays qui se veut souverain. Et aujourd’hui, 31 janvier, date butoir marquant le départ définitif des militaires français sur le sol tchadien, date aussi à laquelle le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a célébré le départ des militaires français, il a saisi encore l’occasion pour mettre l’accent sur cette question qui est très pertinente pour le bien du pays.
LIRE AUSSI : Le président Mahamat Idriss Deby réaffirme la souveraineté du Tchad
« La pleine souveraineté pour laquelle nous œuvrons au Tchad est bien plus qu’une notion vague. C’est l’expression au quotidien de notre liberté collective, de notre capacité à décider de notre avenir, à protéger nos valeurs et à défendre nos intérêts », a laissé entendre le président de la République. Pour lui, sans la conquête, il est difficile de parler de la souveraineté. « La souveraineté n’est pas un cadeau », a lâché le chef de l’État. En remontant dans l’histoire, la souveraineté était le fruit de lutte, de sacrifices et d’engagement constant. Et d’ailleurs, si l’on parle de la liberté chez nous aujourd’hui, c’est parce que « nos ancêtres ont combattu pour nous offrir cette liberté, pour que nous puissions vivre dans une nation indépendante, fière et respectée », a rappelé le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
De même, la souveraineté ne signifie pas l’isolement. Face aux multiples défis que notre nation affronte, la souveraineté doit s’articuler avec la coopération. C’est pourquoi « nous devons être vigilants, renforcer nos institutions, défendre nos intérêts, protéger notre économie, préserver notre culture et investir dans notre éducation », insiste-t-il. La souveraineté passe par ces issues.
Cette démarche vers la souveraineté exige la contribution de tous les Tchadiens. Elle n’est pas seulement l’affaire du gouvernement ou de l’État. Le président Mahamat Idriss Deby Itno a insisté sur le fait qu’elle doit « se reposer sur chacun d’entre nous. Elle se nourrit de notre engagement citoyen, de notre volonté à participer à la vie démocratique, à défendre nos droits et à assumer nos responsabilités. »
Par ILLETEGUI .S.Thomas

