Face à la rumeur qui circule que la Chine n’aurait pas reconnu le visa des pays membres de l’Alliance des Etats de Sahel (AES), l’Ambassade de Chine au Mali a fait un communiqué pour dire que ces informations sont fausses et infondées.
D’après le communiqué, « l’Ambassade de la Chine au Mali a remarqué́ que des allégations infondées et des fausses nouvelles concernant le visa chinois sont récemment apparues sur les réseaux sociaux ». Ces fausses nouvelles sont entre le refus d’octroyer le visa chinois aux maliens qui souhaitent aller en Chine et celle de la non reconnaissance du passeport de l’AES.
Face à cela, l’ambassade de la Chine apporte des précisions qu’elle n’a jamais méconnu le nouveau passeport malien ; elle n’a jamais refusé systématiquement de visa aux citoyens maliens. En plus, elle a une attitude positive envers les Maliens qui souhaitent se rendre en Chine pour faire des échanges et des coopérations. En outre, toute demande de visa chinois doit se conformer aux réglementations chinoises en vigueur.
« L’Ambassade de Chine condamne tous les actes calomniant la Chine et portant atteinte aux relations sino-maliennes, et se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires » a insisté le communiqué.
L’Ambassade de Chine réaffirme sa disposition à travailler avec tout le monde pour assurer le développement sain et durable du partenariat stratégique entre les deux pays.
En effet, ces rumeurs et propagations des fausses nouvelles révèlent d’une mauvaise volonté de ternir les relations entre les pays de l’AES et la Chine. Ceci serait la résultante de la rupture des pays de l’AES avec l’occident ; car, les relations entre les pays de l’AES et l’Occident, en particulier la France, se sont dégradées depuis l’arrivée des autorités de transition.
La chine investit énormément dans les domaines de partenariat stratégique et économique. Elle occupe le deuxième rang mondial dans le domaine économique avec 18 000 milliards de dollars après les États-Unis qui ont 28 000 milliards de dollars qui restent, jusqu’à là, la première puissance économique mondiale selon le bilan d’octobre 2024.
Par ILLETEGUI .S. Thomas

