Les diplômés de l’école normale supérieure (ENS) exigent leur intégration à la fonction publique en faisant un sit-in ce matin, 11 mars 2025, devant la primature.
Avec des affiches comme « nous sommes fatigués des promesses fallacieuses de l’État », « justice pour les lauréats des ENS », « l’enseignant doit enseigner » , les diplômés de l’ENS se sont rassemblés devant la primature avant d’être dispersés par les gardes en faction devant ladite institution.
Les lauréats de l’ENS appellent, d’après l’instruction du chef du gouvernement promettant d’intégrer 5000 jeunes à la fonction publique, à une transparence dans les procédures. Car ils ont eu à constater dans le processus de l’intégration passée qu’il y a eu des injustices. « Les gens ont intégré leurs sœurs, leurs copines à notre place pendant que nous, les enseignants formés, sommes au chômage », a rappelé Mbaïhoremes Jéchonias, président du collectif des Lauréats de l’ENS.
Le but de ce sit-in est de réclamer une transparence, une équité dans la gestion du processus, mais surtout de prendre en compte les lauréats de l’ENS pour l’intégration future. Bref, les lauréats veulent un quota qui les prenne largement en compte.
Cette action de ces lauréats intervient juste deux semaines après celle devant la fonction publique le 24 février 2025. Ces lauréats se disent déterminés dans la lutte jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
Par ILLETEGUI .S. Thomas

