Jeudi 13 mars 2025 à Kinshasa, cinq (5) généraux de l’armée et de la police ont été jugés par la Haute cour militaire, motif la lâcheté devant M23 sur la ville de Goma dans l’est du pays, informe RFI.
Ces militaires ont pris fuite lors de l’avancée des rebelles du M23/AFC sur la ville de Goma dans l’est du pays. Il s’agit du vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, de deux chefs de l’armée et de la police, d’un commandant d’unité et d’un conseiller militaire qui étaient basés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ceux-ci sont poursuivis notamment pour lâcheté, violation des consignes et perte des munitions. Ils ont laissé leurs troupes sans commandement lors de la prise de la capitale du Nord-Kivu.
D’après les consignes du président congolais Félix Tshisekedi, il est ordonné aux troupes « de rester dans la ville de Goma afin de la défendre armes à la main jusqu’au sacrifice suprême ». Ces généraux n’ont pas respecté ces consignes, se sont montrés lâches en fuyant devant l’ennemi. C’est une violation grave qui a « fait perdre à l’armée congolaise d’importants équipements militaires et munitions, notamment cinq chars T55 » selon le renseignement de RFI.
Les cinq généraux encourent la peine de mort. Ils sont détenus à Ndolo, la plus grande prison militaire du pays, en attendant la prochaine audience du 20 mars qui sera consacrée exclusivement à l’examen des faits.
Par ILLETEGUI .S. Thomas

