Les messages de condoléances suite à la mort du pape François le lundi dernier fusent. L’archidiocèse de N’Djaména a, dans un message, rendu grâce à Dieu pour avoir donné aux communautés chrétiennes « un si grand pasteur, qui, après une longue lutte contre la maladie, a pris les mains tendues du Ressuscité ».
DJITANGAR Goetbé Edmond, l’Archevêque métropolitain de N’Djaména, prie Dieu d’implorer sa miséricorde en faveur de celui qui a été pendant 12 ans le successeur de Pierre, chargé de veiller sur le troupeau confié par le Christ. Il l’a fait avec un grand dévouement.
Toute l’Église reconnait les grandes valeurs que le pape François a défendues durant son pontificat. Elle témoigne de son engagement pour la justice sociale et la promotion du développement humain intégral, mais aussi de son courage pour dénoncer les guerres et prêcher la « fraternité universelle ».
Le pape François a marqué toute son attention aux pauvres et aux exclus de la société partout dans le monde. Il a établi un dialogue sincère entre les différentes religions, en particulier entre l’Islam et le christianisme. Ces engagements ont été considérés comme sensibles par ses prédécesseurs.
Pour l’église, le pape François s’est battu pour la lutte pour protéger la nature et l’environnement afin de faire de la planète Terre une « maison commune ».
Des actions à la mémoire du Pape
L’archidiocèse de N’Djaména exhorte par ailleurs chaque famille à prier les mystères du rosaire pour le pape au moment qui lui convient.
Au niveau paroissial, l’archidiocèse de N’Djaména annonce que les messes paroissiales quotidiennes du mercredi 23, du jeudi 24 et du vendredi 25 seront célébrées pour le repos de l’âme du pape François. Elle invite tous les prêtres religieux/ses à prendre part à une eucharistie solennelle qui sera célébrée le samedi 26 avril 2025 à 9 h 30 à la cathédrale Notre-Dame de la Paix, en communion avec la célébration des funérailles du pape François à Saint-Pierre de Rome.
L’archidiocèse de N’Djaména prie enfin pour les cardinaux qui se réuniront à Rome en congrégation extraordinaire et pour ceux qui vont entrer en conclave en vue de l’élection du nouveau pape, avec la grâce du Saint-Esprit.

