Assidick Choroma menace de suspendre le salaire des enseignants récalcitrants

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a fait une déclaration, ce mercredi 23 avril 2025, à l’intention des responsables des services déconcentrés de son département (recteurs d’académie, délégués provinciaux, inspecteurs départementaux et inspecteurs pédagogiques). L’objectif de cette sortie est de rappeler les orientations du gouvernement en matière de gestion des personnels éducatifs et de clarifier les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la refondation de notre système éducatif.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, le comité de suivi de la performance gouvernementale mis en place par le Premier ministre, Allah Maye Halina, implique une implication accrue, rigueur professionnelle constante et un sens élevé des responsabilités de tous les acteurs de l’éducation nationale. Il invite à cet effet toutes les structures éducatives à transmettre les données de suivi avec fiabilité, dans les délais impartis, et à produire des résultats vérifiables.

De plus, la gestion rigoureuse des ressources humaines s’impose comme un levier essentiel dans cette dynamique de réforme. Les services compétents sont appelés à assurer un contrôle strict des affectations, de la présence effective et de l’assiduité du personnel à leur poste.

Une gestion rigoureuse des ressources humaines

La question du ratio enseignant-enseigné n’a pas été perdue de vue par le ministre Aboubakar Assidick Choroma. Pour lui, « la gestion rigoureuse des ressources humaines s’impose comme un levier essentiel dans la dynamique de réforme […] de l’éducation nationale ». Il instruit les services compétents à « assurer un contrôle strict des affectations, de la présence effective et de l’assiduité du personnel à leur poste. »

Le ministre menace de sanctionner tous les enseignants qui abandonnent leurs postes, de la suspension au retrait définitif du traitement salarial. « Dans cette logique, les responsables hiérarchiques ont l’obligation de signaler tout cas dans les délais afin de déclencher, sans retard, les procédures appropriées. » a-t-il instruit.

Le chef de département de l’Éducation nationale a formellement interdit, par cette occasion, aux établissements privés d’utiliser les services des enseignants fonctionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *