L’équipe mixte d’inspection et de contrôle du corridor national poursuit son périple dans la partie méridionale du pays. Ce 23 avril 2025, la délégation a visité les différents postes sur l’axe Moundou-Koutéré, à la frontière avec le Cameroun.
La mission, conduite par le directeur général du COC-Tchad, Hamid Djoumino, a d’abord fait un arrêt sur le poste de pesage de Belaba, à la sortie ouest de Moundou. Ici, les agents du pont-bascule ont exprimé les récurrentes difficultés qu’ils rencontrent avec les chargeurs. Le problème de surcharge, la méconnaissance des textes par les transitaires et la fraude sont entre autres les irrégularités généralement constatées.
Par la suite, la délégation s’est rendue au parc de Belaba afin de constater les conditions de stationnement des camions. Au même moment, l’équipe a tendu une oreille attentive aux doléances des conducteurs et des représentants des différents syndicats.
Après cette étape, la délégation a fait le chemin de Koutéré. Sur place, le directeur général du COC-Tchad et la délégation qui l’accompagne ont tenu une séance de travail avec tous les services présents à la frontière, notamment les douanes tchadiennes et camerounaises.
Les discussions ont duré plus de 4 h avec un seul but : mettre fin à toutes les tracasseries à tous les niveaux. En dehors des frais officiels contenus dans les textes, aucun frais ne devrait être déboursé.
Le chef de la mission, Hamid Djoumino, a fait comprendre aux différents agents que les plus hautes autorités du pays, à leur tête le chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, ont décidé qu’il n’y ait plus de tracasseries sur le corridor de transit et principalement sur ce poste de Koutéré où passe une grande partie des marchandises tchadiennes à l’import tout comme à l’export.

