La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), en partenariat avec l’Union des journalistes du Tchad, a organisé un atelier de formation des acteurs des médias sur les droits de l’homme et la lutte contre la désinformation et les discours de haine ce lundi 05 mai 2025 à la Maison des médias du Tchad.
Cette formation vise à renforcer les capacités des professionnels des médias autour des droits de l’homme, du monitoring des violations, des discours de haine et des pratiques vertueuses pour garantir une information responsable. Elle s’inscrit également dans un contexte national où certains usages médiatiques contribuent à la désinformation ou à l’incitation à la haine, mettant en péril la cohésion sociale et les droits fondamentaux.
Le président de la commission nationale des droits de l’Homme, Belngar Larmé Laguerre, souligne que la désinformation et l’incitation à la haine constituent des violations des droits de l’Homme en ce sens qu’elles entravent l’accès, d’une part, à l’information juste, fiable, vérifiée et basée sur des faits réels, et elles sont sources de division, de conflits, de violences, d’intolérance et d’exclusion.
Il appelle les responsables des médias tchadiens de prennent au sérieux les questions relatives à la désinformation et aux discours de haine et s’attèlent à faire en sorte que ces phénomènes ne ternissent pas leurs images et leurs rôle en tant qu’artisan de la Paix.
Par ESSIBEYE Lévis

