Les députés ont examiné et adopté le projet de loi portant dissolution de la Société Tchadienne d’Eau et Électricité (STEE) ce lundi 16 juin 2025 lors d’une séance présidée par l’Honorable Président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi.
Créée en 1983 en tant que société d’économie mixte, la STEE a subi une restructuration par l’ordonnance N° 019/PR/85 en date du 8 août 1985. Ces dispositions ont perduré dans le temps jusqu’à ce que le processus de libéralisation du secteur de l’énergie électrique du Tchad soit amorcé en 1999. Cette libéralisation a été en grande partie motivée par les exigences du Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre de son programme d’ajustement structurel.
De ce fait, le gouvernement a initié un programme de réforme monumental qui a débouché sur la création de deux entités distinctes : la Société Nationale d’Électricité (SNE) et la Société Tchadienne des Eaux (STE).
Les députés ont émis quelques inquiétudes relatives à cette transition et les mesures d’accompagnement pour le personnel affecté par cette dissolution et des coupures de courant récurrentes. En réponse, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu a rassuré a annoncé la construction de 67 postes électriques élévateurs actuellement en cours. Ces installations visent à garantir une distribution efficace de l’électricité, tout en mettant en place des dispositifs pour répondre aux besoins croissants de la population.
Le projet de loi a été adopté par 138 voix pour, 5 abstentions et 1 voix contre.

