Les députés ratifient un accord de prêt pour améliorer l’accès à l’eau potable à Abéché

Le gouvernement a soumis aux élus du peuple, ce 20 juin 2025, l’examen du projet de loi portant ratification de l’accord de prêt signé entre le Tchad et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). La séance a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, en présence du ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin.

Dans le cadre de la continuité des efforts engagés au cours de la première phase du projet BITHEA, et conformément à sa politique visant à améliorer l’accès à l’eau potable, le Gouvernement a obtenu un financement sous forme de prêt de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique pour la réalisation de la deuxième phase du projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abéché, BITHEA 2.

Cette deuxième phase du projet vise à étendre le réseau d’approvisionnement en eau aux nouveaux quartiers de la ville d’Abéché, ainsi qu’aux villages environnants situés le long de la conduite principale entre BITHEA et Abéché, dans la zone dite Abougoudam.

Les députés ont émis quelques inquiétudes concernant la garantie sur cet accord et les dispositions mises en place pour les travaux de la deuxième phase. Selon le Ministre d’État, Tahir Hamid Nguilin, il a rassuré que l’État assurera la contrepartie et la garantie par la ratification de notre parlement. Il a également précisé que l’État mettra une équipe d’experts pour assurer les travaux du projet BITHEA 2.

Le projet a été adopté par un vote de 141 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *