Forum pour attirer les bailleurs de fonds et les partenaires techniques financiers dans le secteur agricole

Le ministre de la Production et de l’Industrialisation agricole, Keda Balla, a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum de mobilisation des ressources pour le développement agricole ce 25 juin à N’Djaména.

Selon le ministre de la Production et de l’Industrialisation agricole, ce forum, placé sous le thème : Mobilisation des ressources pour développer l’irrigation et le financement du secteur de l’agriculture, a pour objectif de présenter les résultats des études bancables réalisées sur des projets jugés prioritaires pour l’aménagement de 24 000 ha et d’autres projets du ministère et de solliciter l’accompagnement des bailleurs de fonds et des partenaires techniques pour leur financement.

Le gouvernement, dans sa quête permanente de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a lancé une étude de faisabilité pour l’aménagement de périmètres irrigués sur une superficie de 200 000 ha répartis sur l’ensemble du territoire.

Le but de cette étude est de promouvoir l’irrigation en maîtrise totale de l’eau, afin de contribuer à l’augmentation de la production agricole du pays par l’intensification, l’amélioration de la productivité des cultures. Ce projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à une hauteur de 1 200 000 unités de compte (UC).

Les participants et participantes de ce forum vont examiner le contenu du document de chaque site en vue de vérifier sa pertinence et de faire des propositions sur le cadre institutionnel pour la mise en œuvre des aménagements prévus et formuler les recommandations pour la création d’un organe de mise en œuvre des aménagements hydroagricoles.

Le ministre a saisi l’occasion pour présenter six points du Plan national de développement (PND) du Tchad connexion 2030 à l’appréciation des participants. Ils se dégagent comme suit : le projet d’aménagement hydroagricole en maîtrise totale d’eau de 24 000 ha, le projet pour des études complémentaires de 176 000 ha, le programme de réhabilitation de 5 605 ha de périmètres irrigués en maîtrise totale de l’eau, le projet de réhabilitation du centre de formation à la production des équipements agricoles et à la formation des tractoristes de Fianga, le projet d’appui aux filières agricoles les plus porteuses (maïs, riz, blé…) et le projet pilote pour la mise en place d’un mécanisme de gestion des risques agricoles y compris l’assurance agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *