Le tradipraticien, Mokembaye Josel a animé une conférence de presse ce vendredi 04 juillet 2025 au centre de santé Gueldanga de la vie sainte contre le SIDA et toutes autres maladies situé à walia, dans le 9ème arrondissement de la ville de N’Djaména axé sur ‘’ le produit curatif du SIDA et son existence au Tchad.
En précisant l’existence du centre de santé Gueldanga de la vie sainte contre le SIDA et toutes autres maladies depuis le 04 juillet 2003, le tradipraticien Mokembaye Josel dit que son produit contre le Sida est traditionnel. Il poursuit en disant que « ce produit a guéri plusieurs personnes, tchadiens et tchadiennes souffrant de Sida et autres maladies ».
Cependant, il est à noter que beaucoup de gens et surtout « les médecins, les autorités du pays et certaines personnes considérées comme des sages refusent de reconnaitre la véracité de ce produit. Ceux-ci souhaitent que ce produit disparaisse de la sphère » a déploré Mokembaye Josel. Pire encore, un jour il a entendu de la bouche d’un des médecins qui lui disait : « quoique tu fasses, ton produit ne sera jamais reconnu par les autorités. Car, nous les médecins, sommes très bien nombreux et trop intelligents pour te bloquer, te mettre la barrière jusqu’à ce que tu sois un jour emporté par la mort. Parce qu’un simple guérisseur traditionnel, et le remède ne peut venir ».
Selon Mokembaye Josel, ce don, il l’a reçu de Dieu, ce qui est bien différent de la connaissance acquise. Il qualifie le comportement des médecins comme une pure jalousie contre les tradipraticiens. C’est pourquoi, il demande aux autorités, aux médecins et aux citoyens de lui accorder deux jours pour une démonstration publique avec les malades qui sont à l’hôpital central de N’Djaména afin de prouver au monde que si ces malades ne seront pas soulagés, et en six mois, s’ils ne seront pas guéris. Et au cas contraire, le tradipraticien dit que « je vais replacer mes plaques d’orientation aux abords des rues et personne ne doit venir me perturber dans mon travail ».
Enfin, Mokembaye Josel veut prouver aux Tchadiens qu’à travers son produit, il peut guérir le Sida et plusieurs autres maladies, car beaucoup de gens doutent de la véracité et de l’efficacité du produit à base duquel il guérit les malades du Sida.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

