France | Grand défilé militaire du 14 Juillet : près de 7.000 soldats, gendarmes, policiers et pompiers attendus sur les Champs-Élysées

Mémoire, solidarité et engagement. Ce sont les thèmes qui seront mis à l’honneur ce lundi à l’occasion du défilé militaire du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées. Un rendez-vous incontournable, de retour sur la plus belle avenue du monde, à un après sa tenue sur l’avenue Foch, en raison des préparatifs des Jeux olympiques.

Près de 7.000 soldats, gendarmes, policiers et pompiers sont attendus sur les Champs-Élysées. Environ 100 avions et hélicoptères coifferont le ciel de la capitale, dont les huit alphajets de la Patrouille de France. 247 véhicules au sol fouleront le bitume de la plus belle avenue du monde, parmi lesquels – et c’est une première – 11 Centaure, ces nouveaux blindés de la Gendarmerie. 

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche que la France comptait renforcer son effort budgétaire pour la défense, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d’euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget défense du pays aura quasiment doublé en dix ans sous ses deux mandats, pour atteindre près de 64 milliards d’euros à cet horizon. Un fardeau pour son premier ministre, François Bayrou qui veut ramener le déficit à 4,6 % du PIB en 2026 en réduisant les dépenses sans hausse généralisée des impôts. Le Premier ministre défend l’idée d’un référendum pour introduire le scrutin proportionnel aux élections législatives.

Le défilé met cette année à l’honneur l’Indonésie, avec qui la France a conclu un partenariat stratégique pour peser dans la zone indo-pacifique. Le président indonésien Prabowo Subianto, qui assistera aux festivités au côté d’Emmanuel Macron après avoir accueilli son homologue français fin mai à Jakarta, a annoncé son intention d’acquérir davantage d’avions de combat Rafale, de sous-marins Scorpène et de canons Caesar, ainsi que des frégates légères.

En France, le 14 juillet est jour de fête nationale. Cette date commémore la prise de la Bastille en 1789, un événement historique symbolisant la lutte contre l’absolutisme royal et le début de la Révolution française. La fête nationale marque également la célébration de la République française, avec une place centrale accordée à l’armée dans les festivités.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *