Bianzeubé Tikri : l’évocation de ce nom rapporte excellence, leadership, hardiesse et humilité. Une humilité qui a précédé la gloire d’un homme, un académicien au parcours quasi unique et assurément modèle dans la sphère de la recherche et de l’administration.
Cinquante-sept (57) ans bien sonnés, Bianzeubé Tikri vient de faire son entrée dans le cercle très fermé de « Professeur titulaire en Génie mécanique » lors de la 47ᵉ session des comités consultatifs interafricains du CAMES tenue du 7 au 16 juillet 2025, à N’Djaména. Humble, courtois, discret, le brillantissime Directeur général de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS) est un enseignant-chercheur à l’université de N’Djaména, Tchad.
Diplômé de l’école d’ingénieurs de Hanovre en Allemagne, le ressortissant du Mayo Kebbi a décroché son doctorat en génie mécanique à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand en France.
Loin d’être un simple théoricien mécanique, Tikri Bianzeubé, tout au long de son parcours, a allié théorie et pratique pour affiner sa maîtrise du domaine. Les Allemands ayant travaillé à ses côtés à Volkswagen (constructeur automobile) continuent encore à parler de lui comme du génie tchadien. Après son passage à Volkswagen, Tikri a été recruté chez Continental, une industrie de conception de pneus et composants plastiques de l’automobile, en tant que technicien au département d’inspection et contrôle de qualité et de fiabilité. Sa réputation l’a précédé et c’est ainsi que TCC (Tchad-Cameroun Constructor) a fait appel à lui pour chapeauter le service de planning et de gestion de l’entretien des engins des travaux publics et des carburants et lubrifiants.
Toujours attaché au monde du savoir, Tikri ne s’est pas vraiment éloigné des amphithéâtres. Malgré le succès social engrangé, le virus de la recherche ne l’a point quitté. Il continua à glaner le savoir et à le partager avec le monde. Il a roulé sa bosse à l’institut universitaire de Mongo où il a occupé plusieurs responsabilités académiques et administratives. La mécanique, la technologie appliquée, le dimensionnement des composantes mécaniques et la maintenance industrielle n’ont point de secret pour cet universitaire.
Fort de son parcours exceptionnellement radieux et de son attachement au Tchad, le professeur Tikri Bianzeubé a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre de mérite du Tchad par le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno en 2022, puis auréolé du titre de Commandeur de l’Ordre National du Tchad en 2023.
Homme de rigueur, Prof. Tikri est un patriote convaincu qui croit aux compétences des Tchadiens et s’adonne entièrement au service de la nation.

