Validation du rapport de diagnostic en vue d’élaborer une stratégie nationale de pérennisation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement

Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Énergie, Nour Saleh Haggar, a présidé ce mardi 22 juillet 2025 une cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation du rapport de diagnostic en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale de pérennisation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement (SNPOHA) au Tchad. L’objectif de cet atelier vise à répondre aux défis liés à la gestion durable des infrastructures hydrauliques et d’assainissement à travers la validation du diagnostic technique préalable.

Le secrétaire général Nour Sahel Haggar a souligné que « les ouvrages réalisés avec d’importants investissements ne résistent pas à l’épreuve du temps, en raison d’un manque de stratégie claire en matière de gestion, de maintenance et de responsabilisation ».

Il faut noter que le ministère de l’Eau et de l’Énergie, à travers ses services techniques et en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’une stratégie de pérennisation visant à assurer la gestion durable des ouvrages hydrauliques et d’assainissement sur l’ensemble du territoire national.

Pendant trois jours de travaux entre plusieurs experts (hydrauliciens, socio-économistes, juristes) et les cadres du ministère, un document sera validé pour faciliter la mise en œuvre de la (SNPOHA).

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *