Le président Mahamat Déby Itno érige la décentralisation en priorité nationale

Le président de la République et chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a présidé, au ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de clôture du Séminaire national sur la décentralisation ce vendredi 25 juillet 2025.

Pendant cinq jours, les participants ont mené des échanges approfondis autour des enjeux, des défis et des perspectives de la décentralisation au Tchad. Des propositions concrètes ont été formulées subséquemment en vue de renforcer la clarté et la cohérence du dispositif normatif encadrant ce processus.

Le ministre de la décentralisation, Liman Mahamat, a mis l’accent sur la nécessité d’un contrôle juridique rigoureux, de la promotion de l’égalité entre les territoires et de la transparence dans la gestion des affaires locales.

LIRE AUSSI : Décentralisation : feuille de route validée, engagement présidentiel affirmé

Satisfait du bon déroulement du séminaire, le Président de la République a salué la qualité d’organisation et réitéré son engagement à faire de la décentralisation une priorité nationale, au même titre que la sécurité et l’unité. Selon lui, le développement du pays ne peut plus être décrété uniquement depuis la capitale. « Il doit désormais se construire à la base, avec les collectivités, à partir des collectivités et pour les collectivités, dans l’intérêt collectif de la nation entière. »

Des recommandations fortes formulées

Le transfert effectif et progressif, selon un calendrier clair, des ressources nécessaires aux collectivités territoriales autonomes. La mise en place d’un dispositif national de formation et d’accompagnement des acteurs de la décentralisation. L’élaboration d’une stratégie de financement durable des collectivités locales. L’organisation d’assises nationales à mi-mandat des élus locaux afin d’évaluer la performance du système de décentralisation. Rendre publics et accessibles à tous les citoyens les budgets, les marchés publics, et les subventions accordées par l’État et établir une relation de confiance et de respect mutuel entre les différents acteurs locaux de la décentralisation.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *