Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amb. Allah Maye Halina, a présidé ce samedi 26 juillet 2026 une journée d’information et d’échanges organisée par la Cour des comptes à l’intention du pouvoir exécutif.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régulière et vise à instaurer un dialogue inter institutionnel constructif, allant au-delà d’une simple relation de contrôle entre l’institution et les organes de l’État. Elle ambitionne de renforcer la transparence, de promouvoir la bonne gouvernance et de consolider l’État de droit.
Dans sa présentation, la présidente du Cour des comptes Zara Ibrahim Mahamat Itno a expliqué la nécessité de définir des politiques publiques explicites susceptibles de permettre d’évaluer les impacts sur la population et de proposer des pistes de solutions concrètes aux défis identifiés.
Le Premier ministre, Allah Maye Halina a exhorté les responsables des différentes institutions à respecter scrupuleusement les prérogatives constitutionnelles de la Cour des comptes. Il a insisté sur l’importance d’un accès transparent à l’information financière, de réponses rapides aux observations formulées par l’institution dans les délais impartis, et de la mise en œuvre effective de ses recommandations dans un esprit de responsabilité et de réforme de l’État.
Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné que cette démarche traduit la volonté politique du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’État, de faire de la Cour des comptes une haute juridiction financière au service de la transparence et de la bonne gouvernance, une réalité concrète et irréversible dans le pays.
Par ESSIBEYE Lévis

