Célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète au Tchad

Le ministère de la Santé publique, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a organisé ce 27 novembre 2024, une journée scientifique dédiée à la lutte contre le diabète au CEFOD. Cette édition a pour thème : « Briser les barrières et combler les lacunes ». L’événement s’est tenu en présence du président des Associations de lutte contre le diabète et du représentant de l’OMS au Tchad, Dr Paluku Gilson.

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale de Lutte Contre le Diabète vise à sensibiliser le public aux risques associés à cette maladie et à garantir que toutes les personnes diagnostiquées puissent accéder à un traitement équitable et de qualité. Dr Paluku Gilson a souligné plusieurs défis auxquels les pays sont confrontés dans leur lutte contre le diabète, notamment l’organisation insuffisante des services de prise en charge.

Le Tchad ne dispose pas encore de programmes nationaux spécifiques pour lutter contre le diabète. La difficulté d’accès à des médicaments abordables pour le traitement de la maladie est devenue un problème majeur. Les investissements dans la recherche et les systèmes de santé n’ont pas progressé suffisamment pour faire face à la charge croissante liée au diabète ainsi qu’à d’autres maladies. Ceci met ainsi l’accent sur la nécessité d’une prévention efficace.

Les personnes à risque ou celles déjà atteintes par cette maladie doivent être correctement éduquées. Une bonne compréhension du diabète peut aider ces individus à mieux contrôler leur condition et à éviter des complications graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *