Le ministre de l’Éducation met en garde les enseignants grévistes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Mamadou Gana Boukar, a effectué ce matin du mercredi 04 décembre 2024 une visite inopinée dans quelques établissements de la ville de N’Djaména, accompagné de quelques délégués de son département.

Cette visite du ministre dans les établissements a pour objectif de constater l’effectivité des enseignants dans les salles de classe. Ce geste fait suite à la publication du communiqué du comité de crise appelant les enseignants à une grève de trois jours.

Le chef du département de l’éducation nationale se réjouit du rythme de travail dans les différents établissements scolaires visités. « L’ensemble des établissements visités sont en train de fonctionner et les enseignants sont en train d’exercer normalement conformément à leur emploi du temps ». a renseigné Mamadou Gana Boukar.

LIRE AUSSI : Le Tchad peut-il décoloniser son système éducatif ?

Cependant, le ministre de l’éducation menace les grévistes de suspension de salaire. Il regrette le comportement des enseignants qui respectent le mot d’ordre de grève du comité de crise alors « qu’ils perçoivent indûment leur salaire sans travailler ». Il poursuit en les mettant en garde : « Nous allons nous assumer, soit ils vont revenir en salle prendre la craie et justifier leur salaire, soit nous allons demander à la solde de couper leur salaire… et procéder au remplacement numérique. » menace-t-il.

Pour le ministre, le système éducatif connaitra certainement une refondation, car « des actions salvatrices sont en train d’être mises en œuvre à travers la formation continue des enseignants dont plus de 31 000 enseignants vont bénéficier, le recrutement des enseignants pour l’année 2025 », a rassuré le ministre. 

Le comité de crise des enseignants a été mis sur pied en 2023 afin de réclamer la tenue d’une assemblée générale du syndicat des enseignants du Tchad (SET), le plus grand syndicat du secteur. Il a été à l’origine des perturbations des activités de l’année scolaire 2023-2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *