Le Président élu du Ghana, John Dramani Mahama, est investi ce mardi 7 janvier 2025. Plusieurs chefs d’État prendront part à cette cérémonie d’investiture, dont le président de transition du Burkina Faso, le colonel Ibrahim Traoré. Sa participation à cette cérémonie symbolise l’excellente collaboration qu’a le Ghana avec les États de l’AES, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui se sont retirés de la CEDEAO. Le Ghana, depuis cette crise sous-régionale, s’est toujours positionné comme un pays conciliateur entre les États de l’AES et ceux de la CEDEAO. Il a refusé de prendre parti, comme c’est le cas du Bénin et du Togo. Le Ghana veut ainsi privilégier ses relations avec ses voisins de l’AES en misant ses intérêts économiques et le développement.
LIRE AUSSI : Les dirigeants de l’AES accusent frontalement la France
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, a informé dans une lettre adressée à Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président sortant du Ghana, qu’il ne pourrait pas assister personnellement à la cérémonie d’investiture du Président élu du Ghana, John Dramani Mahama, prévue le 7 janvier 2025 à Accra. Cependant, il a mandaté son Premier ministre, Lamine Zeine Ali Mahaman, pour représenter le Niger à cet événement.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé le 28 janvier 2024 leur décision de quitter la CEDEAO. Ces pays sahéliens, critiquant une ingérence étrangère et une absence de soutien dans leur lutte contre le terrorisme, ont opté pour une alliance alternative avec la création de l’AES en juillet 2023. Malgré ce retrait, ils ont maintenu des mesures favorisant la coopération avec la CEDEAO, notamment en supprimant les exigences de visa pour ses ressortissants.
L’ancien président ghanéen John Mahama, 66 ans, a remporté dimanche 8 décembre 2024 l’élection présidentielle face à l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) avec 56,55 % des suffrages exprimés. Ces résultats n’ont pas été contestés par son adversaire.

