Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a fait un point de presse ce mercredi 22 janvier 2025 à Abena, dans le 7ᵉ arrondissement de Djamena. Il qualifie cette élection de simple nomination par laquelle les députés et conseillers provinciaux
Pour ce groupe composé de plusieurs partis de l’opposition, le parti Mouvement patriotique du salut (MPS), parti au pouvoir, est à la manœuvre des résultats des élections législatives et locales du 29 décembre 2024. « Il a attribué arbitrairement des sièges aux partis politiques. Le MPS attribue 7 ,8, 11 sièges à certains de ses alliés objectifs et quelques 2 ,3 et 1 sièges à certains menus crétins .Et à lui seul 24 sièges », dénonce Max KEMKOYE, porte-parole du GCAP.
LIRE AUSSI : Le groupe de concertation des partis politiques dénonce les irrégularités des élections au Tchad
Selon lui, pendant les trois ans de transition, le Tchad est cloué et transformé en un des abattoirs humains d’Afrique. Cela a exposé la vie des Tchadiens aux tueurs de tout acabit et les ressources nationales à l’accaparement des individus ainsi que les deniers publics à la merci des détourneurs ,le tout sous le sceau de l’impunité consacrée où le glaive de la justice n’est brandi que contre le faible, poursuit-il.
Cependant ,le GCAP invite le président de la République, chef d’État Mahamat Idriss Deby, à annuler ces élections et à engager le dialogue pour un pacte républicain afin d’asseoir des discussions politiques constructives pour la révision et la consolidation des institutions . Seul gage de retour serein, organisé, inclusif et définitivement apaisé à l’ordre constitutionnel, à éviter toute instabilité au Tchad et à ramener la sécurité aux frontières et à l’intérieur du pays.
Par ESSIBEYE Lévis

