Le général-major Evariste Kakule Somo a officiellement pris ses fonctions de gouverneur du Nord-Kivu lors d’une cérémonie organisée ce vendredi 31 janvier 2025 à Beni, l’une des trois villes de la province.
Devant des officiers militaires et des autorités des entités décentralisées, le nouveau gouverneur en a profité pour annoncer le déplacement temporaire du chef-lieu de la province de Goma à Beni. Le général Somo Evariste motive cette décision par l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et espère retrouver le chef-lieu sous peu. Provisoirement, le gouverneur occupera l’hôtel de ville comme office de travail.
Accueillant l’autorité provinciale, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, maire de Beni, appelle la population à accompagner le nouveau gouverneur à la recherche de la paix. Il s’agit de la voie pour bouter hors d’état de nuire « les ennemis » de la République, fait-il savoir.
Evariste Kakule Somo est nommé suite au décès de Peter Cirimwami le 24 janvier 20265 dans la guerre qui oppose l’armée congolaise au M23 et à ses soutiens rwandais.

