La maire de la ville de N’Djamena, Bartchiret Fatimé-Zara Douga a inauguré le Centre International des Canadiens d’Afrique (CICA) ce mercredi 19 février 2025 dans le 6ᵉ arrondissement. La cérémonie a eu lieu en présence des quelques représentants des ministères et des ONG.
Pour la directrice dudit centre, AIRA BAISSANG Rachelle, ce centre a été́ créé dans le but de former les jeunes dans les différents domaines. « Le CICA est un centre culturel d’éducation, de formation, de recherche et de développement » a-t-elle laissé entendre. C’est un espace de vivre ensemble. Le CICA promet également l’émancipation de la femme et du leadership féminin. Elle complète que « la diversité́ est une richesse et l’inclusion est une nécessité́ ».
Le CICA est attaché aussi aux valeurs du patriotisme en l’occurrence l’amour et la loyauté́. Il encourage l’engagement civique et le sentiment d’appartenance chez chaque citoyen afin de promouvoir le développement et la prospérité́ de nos nations. C’est le premier centre canadien d’Afrique qui a son siège au Tchad ; cette initiative résulte d’une collaboration précieuse entre le Tchad et le Canada. Il a pour mission également de service de voyage, l’organisation des événements, les conférences, etc.
« L’Afrique et le Canada partagent des histoires, des luttes et des rêves, bien distincts, qui convergent vers l’objectif » a rappelé́ le président du CICA, Éric Semeho Agbemelo, en mettant l’accent sur le passé. Ce centre est bien plus qu’un simple bâtiment. C’est un pont entre les deux nations. Selon le président, c’est une plateforme où les rêves et les aspirations de nos jeunes, de nos artistes, de nos entrepreneurs, de nos ONG et de nos associations peuvent trouver échos et soutien.
Le contexte de la création de ce centre est global, ce qui fait que les défis sont nombreux. L’importance croissante des échanges culturels, la nécessité́ de renforcer les liens socio-économiques et le besoin urgent de promouvoir une meilleure intégration entre les peuples et les cultures sont les défis qu’a rappelés Eric Semeho Agbemelo.
Madame le maire de la ville de N’Djamena s’engage de plein cœur à soutenir ce centre qui sera très bénéfique pour la jeunesse Tchadienne.
Par ILLETEGUI .S. Thomas

