RDC : Plus de 7 000 morts dans l’est de la RDC depuis le début de l’année

La première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a annoncé ce lundi 25 février 2025 lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le chiffre de plus de 7000 morts, dont de nombreux civils, depuis janvier dans les combats dans l’est du pays, un chiffre difficile à vérifier.

« Depuis le mois de janvier 2025, le conflit a provoqué́, entre autres, la mort de plus de 7 000 compatriotes, dont plus de 2 500 corps enterrés sans être identifiés et plus de 1 500 corps traînent encore dans les morgues. […] Plus de 450 000 personnes, selon l’ONU, sont sans abri, nourriture et eau, plus de 27 millions d’eux sont en besoin d’assistance humanitaire et plus de 2,8 millions de déplacés internes en République démocratique du Congo, et particulièrement à l’Est », a déclaré la Premier ministre.

Elle a également indiqué que plus de 200 cas de choléra et plusieurs cas de morts avaient été identifiés dans les provinces orientales du pays depuis le début du conflit, et que ceux-ci ne sont pas traités, ce qui risque de propager les maladies. Par ailleurs, les autorités de la RDC ont indiqué́ que plus de 90 sites et camps de personnes déplacées internes dans l’est du pays avaient été détruits.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *