Le problème d’accès à l’eau potable dans la province du Ouaddaï est toujours d’actualité. Chaque année, les habitants de cette grande province font face au manque sérieux du liquide vital.
Pour répondre efficacement à cette préoccupation, le président de la République, maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, avait promis desservir la province du Ouaddaï en eau potable lors de la campagne électorale d’avril 2024. À travers le ministère de l’Eau et de l’Énergie, il a été prévu l’installation du projet BITHEA 2.
Ce mercredi 6 mars 2025, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence, Dr Mahamat Ahmat Alhabo, et le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, se sont rendus sur les différents sites de ce grand projet présidentiel en vue de constater de visu leur état d’avancement
Les premiers constats qui se dégagent de cette descente de terrain sont positifs, selon les deux responsables. Le projet est à son terme avec les châteaux d’eau et le réseau principal achevés à 100 % ; les travaux de réhabilitation et les by-pass sont également en bonne voie.
La production d’eau a considérablement augmenté, passant de 6 000 m³ en 2024 à 14 000 m³ actuellement.

