Vers un accès amélioré à l’eau et à l’assainissement au Tchad

Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a présidé la cérémonie d’ouverture marquant la journée mondiale de l’eau ce samedi 22 mars 2025. Cette édition a pour thème « Préservation des lacs ». Cet événement s’est déroulé en présence de ses partenaires techniques et financiers, à savoir : les représentants de l’Union européenne au Tchad, de L’UNICEF, de la BAD, de l’AFD et les autorités tchadiennes.

Pour le ministre de l’Eau et de l’Énergie, ce thème est un appel à l’action pour garantir que chacun puisse bénéficier d’un accès à l’eau potable. Il a interpellé tous les acteurs de la société, qu’il s’agisse des gouvernements ou des organisations non gouvernementales, afin d’unir leurs forces pour travailler résolument ensemble à l’effet de parvenir à une amélioration et à une transformation des politiques et des comportements des décideurs et des citoyens vis-à-vis de l’eau.

LIRE AUSSI : Le Tchad appelle à la préservation de ses lacs

Conformément aux objectifs du développement durable (ODD) et du programme du chef d’État, maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, quelques efforts sont en cours de déploiement pour atteindre 80 % du taux d’accès à l’eau potable et 60 % aux services d’assainissement à l’horizon 2030. Le ministre a rappelé que ces écosystèmes, essentiels pour l’environnement et les communautés locales, subissent une pression croissante due au changement climatique et aux activités humaines.

À cette occasion, les différents partenaires techniques ont réitéré leur engagement à soutenir le Tchad dans la lutte contre ces défis.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *