Gassim Cherif Mahamat et Sidi Mohamed Raliou signent un un mémorandum d’entente

Le ministre de la Communication du Niger, Sidi Mohamed Raliou, et son homologue de la République du Tchad, Gassim Cherif Mahamat, ont signé, le jeudi 10 avril 2025, dans les locaux du ministère de la Communication, un mémorandum d’entente pour un partenariat d’échange d’expérience dans le domaine de la communication et des médias.

Les axes de cette coopération entre les deux pays seront centrés sur la communication pour le développement ; la migration de l’audiovisuel analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) ; le programme de renforcement de capacités de l’audiovisuel, de presse écrite et électronique ; le partenariat académique entre les écoles de formation aux métiers de la communication et des médias ; la régulation du secteur de la communication et des médias.

Le ministre tchadien de la Communication a adressé une motion de remerciement aux autorités nigériennes, au premier rang desquelles le Président de la République, le Général d’Armée Abdrahamane Tiani, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine ainsi que tous les membres du gouvernement pour l’accueil chaleureux réservé à sa personne.

Le ministre en charge de la Communication du Niger, Sidi Mohamed Raliou, a déclaré que le séjour au Niger de la délégation témoigne de leur volonté de s’appuyer sur les frères du Niger pour leur expertise. Il a tenu à remercier très sincèrement « cette volonté de travailler avec nous dans le cadre de la coopération sud-sud ».   Le ministre nigérien de la Communication a évoqué l’importance de la communication qui, selon lui, « occupe une place de choix dans le développement socio-économique et politique de nos deux pays, car elle est au centre de tout le débat et de tous les aspects de développement de nos sociétés ».

« Les différentes structures rattachées à notre ministère auront la possibilité de travailler avec leurs homologues du Tchad afin de nous proposer les actions concrètes qui puissent permettre à nos populations de profiter pleinement de leur savoir-faire, notamment en termes de formation, d’écoles et d’échange de productions audiovisuelles et au niveau de la presse écrite également. »

Par l’Agence de Presse Nigérienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *