Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr. Aboubakar Assidick Choroma a effectué une visite cc 28 avril 2025 à la Direction Nationale des Examens et du Concours (DINEC). L’objectif est de s’imprégner des avancements du travail des agents de son département et de les encourager pour la suite.
Visitant les différentes commissions chargées des examens et concours (division informatique, division de la planification statistiques, etc), le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique Aboukar Assidick Tchoroma a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs des examens et concours. Pour lui, le travail se fait bien et tout est prêt pour le démarrage des examens d’ici fin mai, surtout le Brevet d’Etudes fondamentales (BEF) qui est prévu pour le 26 mai 2025.
LIRE AUSSI : Ahmat Youffouf Tahir évalue les progrès des chantier de construction des salles de classe
La nouveauté selon le ministre, c’est la digitalisation des données de tous les candidats pour les examens et concours. À travers ces données, cela permettra de sauvegarder tous les fichiers. En cas de perte du dossier, le candidat pourrait éventuellement venir à la direction nationale des Examens et Concours pour le récupérer.
Également, l’enrôlement des élèves à partir de la classe de 3ᵉ permet d’avoir les BEF dans des conditions requises. Cela permettra de suivre également les élèves qui sautent parfois des classes. Cette digitalisation est une solution pour pallier ce problème qui revient chaque année lors des examens, informe le ministre.
Il faut noter aussi que l’Office national des examens et concours supérieurs (ONECS) a prévu le baccalauréat 2025 pour les dates du 02 au 08 juin 2025.
Thomas Illetegui Samgué & Essibeye Levis.

