Pourquoi Lony a -t- il suspendu Dingamnaïel ?

Un micmac s’empare le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce 09 mai 2025, le cabinet du ministre a suspendu sans appel le directeur général de la jeunesse, Dingamnaïel Kaldet Lwanga.

Selon le communiqué, le ministère motive sa décision par une vidéo circulant sur les réseaux sociaux dans laquelle Dingamnaïel Kaldet Lwanga aurait tenu « des propos gravissimes, indignes de sa fonction et attentatoires aux principes de neutralité, de respect et de responsabilité qui doivent guider tout haut responsable d’un service public. » Il l’accuse en outre d’avoir proféré des menaces explicites à l’encontre d’une catégorie de jeunes.

LIRE AUSSI : Délocalisation de la fête nationale de la jeunesse tchadienne : l’AJADR vocifère

Le ministère de la Jeunesse juge ses déclarations « contraires aux valeurs de paix, de dialogue, de tolérance et de protection de la jeunesse prônées par les plus hautes autorités de la République. « La jeunesse mérite d’être considérée, soutenue et accompagnée dans ses actions et non d’être considérée comme un adversaire ou un ennemi, » soutient le communiqué.

La suspension à titre conservatoire de Dingamnaïel Kaldet Lwanga court à partir de ce jour, 09 mai 2025, « en attendant l’issue de la procédure disciplinaire prévue par la réglementation en vigueur. » Le

Le ministère annonce par ailleurs l’ouverture d’une enquête administrative pour établir toutes les vérités et les intentions liées à ces propos et à leurs éventuelles répercussions.

Sur sa page Facebook, le mis en cause écrit, quelques heures avant sa suspension que «la durée de vie d’un ministre de la Jeunesse et des Sports est de 6 mois tout au plus à cause du réseau de ces quelques jeunes qui pourrissent la vie et sapent le travail de certains ministres parce qu’ils veulent prendre leur place.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *