Le général de division aérienne Mahamat Yaya Mahamat, commandant de la force mixte multinationale, a présidé ce jeudi 15 mai 2025 à N’Djamena la cérémonie de clôture d’un atelier international de renforcement des capacités sur les engagements de désengagement, de dissociation, de démobilisation et de réintégration (DDDRR) lancé du 12 au 15 mai 2025.
Durant quatre jours d’intenses travaux, les discussions ont été particulièrement constructives et ont permis aux participants de faire émerger des réflexions concrètes sur les défis, les bonnes pratiques, mais aussi sur les perspectives d’avenir du processus de DDDRR dans le contexte opérationnel.
Abdou Mahamane, chef de programme de soutien de l’Union africaine auprès de la FMM, précise que cette formation est un partage nécessaire pour une cohérence de nos actions et garantir une appropriation effective du DDDR à tous les niveaux.
En effet, cette formation n’est pas limitée à une simple exigence formelle, mais elle constitue également un investissement collectif dans l’avenir de la paix et de la stabilité dans le bassin du lac Tchad. Car, selon le général de division aérienne Mahamat Yaya Mahamat, « notre compréhension du processus de DDR nous contribue directement à briser le cycle de la violence et à ouvrir aux ex-combattants un chemin vers la réintégration et la réconciliation », a-t-il déclaré.
À l’issue de cette formation, les attestations de reconnaissance ont été décernées aux participants venus de différents pays pour leur engagement dans le processus de stabilisation post-conflit dans la région.
Par ESSIBEYE Lévis

