La commission Communication, Télécommunications et économie numérique de l’Assemblée nationale a reçu ce mardi le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Haliki Choua Mahamat, entouré de ses proches collaborateurs, dont la directrice générale adjointe Isra Ibrahim Mahamat.
Au cours des échanges, le président de cette commission, Abdoulaye Ngardiguina, a axé son intervention sur le fonctionnement de l’ARCEP, l’organisation des différentes entités régulées ainsi que sur les défis quotidiens auxquels elles font face. Les questions ont également porté sur les dysfonctionnements et les lacunes du système. En retour, M. Haliki Choua Mahamat a souligné que les coupures d’électricité récurrentes, la dégradation des routes et le double enclavement du pays sont les principaux obstacles à la qualité des connexions.
Le Directeur Général de l’ARCEP, M. Haliki Choua Mahamat, prenant la parole après les mots introductifs du Président de la Commission Communication, Télécommunications et Economie numérique, a salué cette approche qui permet de mieux appréhender les fonctionnements des différentes institutions du secteur et des difficultés qu’elles rencontrent.
Le Directeur Général de l’ARCEP a poursuivi son intervention en faisant une brève présentation de l’institution qu’il dirige avant de s’appesantir sur ses principales missions et surtout des défis actuels qui se présentent à elle. Il a parlé de actions en cours dont l’acquisition des plateformes pour mieux contrôler la qualité de service, l’amélioration du service internet par les opérateurs, la formation du personnel, la couverture du territoire national par les opérateurs de téléphonie, le déploiement de la fibre optique et les différents travaux en cours y relatifs, etc.
Après l’exposé du Directeur Général, les députés ont posé de très nombreuses questions au Directeur Général et à l’équipe qui l’a accompagné.
Satisfaite des réponses, la commission a encouragé le directeur général de l’ARCEP à poursuivre le travail entamé.

