En mission, le chef d’état-major général des Armées, le général Abakar Abdelkrim Daoud, s’est rendu sur le site expérimental de riziculture en contre-saison mis en place par l’Office du génie militaire et de la production (OGEMIP) ce 17 juin 2025 à Djarabou, dans la province du Mayo-Kebbi Est.
Initié en février sur une superficie de 70 hectares, ce programme a pour ambition de renforcer la sécurité alimentaire à travers la diversification des cultures vivrières. Le directeur général de l’OGEMIP, le général Guerdi Abakar Adoum, a attiré l’attention sur la nécessité de restaurer une digue endommagée, condition essentielle pour valoriser l’ensemble des 700 hectares exploitables.
À l’issue de la visite, le CEMGA a salué les avancées techniques et productives et a encouragé la duplication de cette initiative dans d’autres régions du pays.
Le Tchad est confronté à sa cinquième année consécutive d’insécurité alimentaire sévère, avec 3,4 millions de personnes qui ne pourront pas répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base durant cette période de soudure selon les projections de l’analyse sur la sécurité alimentaire du cadre harmonisé de mars 2024. Le gouvernement du Tchad a déclaré une crise alimentaire et nutritionnelle en février 2024.

