Depuis le 13 juin 2025, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous, accompagné de quelques techniciens de son département, séjourne dans les provinces du Salamat et du Guéra.
Dans ces différentes localités à potentialités fauniques non négligeables, le ministre de l’Environnement a sensibilisé les leaders religieux et les organisations de la société civile sur loi n°023 portant protection de l’Environnement et l’Arrêté 022 interdisant la commercialisation du bois-énergie. Hassan Bakhit a rappelé à ses interlocuteurs que la protection de l’environnement reste une priorité pour le mandat quinquennal du maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
Au village Goz-Djarat, à l’entrée du parc national de Zakouma, le ministre Hassan Bakhit Djamous a sensibilisé la population aux méfaits du braconnage et de la coupe des arbres. « Ces pratiques sont interdites et punies par les textes de la République », a-t-il rappelé. Il a invité par ailleurs les populations aux alentours du Parc national de Zakouma à la préservation de cette richesse naturelle. Dans cette optique, il a remis des moyens roulants composés d’un véhicule et de 14 motos à la Délégation provinciale de l’Environnement du Salamat.
LIRE AUSSI : Le ministre de l’environnement visite quelques sites pétroliers
Le chef de département de l’Environnement a mis aussi à profit son séjour pour visiter le parc national de Siniaka Minia, accompagnée du délégué général du gouvernement, gal Abdoulaye Brahim Siam.
La délégation a sensibilisé les populations environnantes à la protection de l’environnement et des espèces animales du parc. La mission a aussi vulgarisé la loi n°023/2024 portant protection de l’environnement et l’arrêté 022/2018 interdisant la commercialisation du bois-énergie.
Cette mission de sensibilisation a pris fin ce mercredi 18 juin 2025 sur une note de satisfactions

