Le décès Aziza Baroud secoue la classe politique tchadienne

Décédée ce mercredi 18 juin 2025 au Maroc suites d’une maladie, l’ambassadrice Aziza Baroud, était la représentante permanente du Tchad auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La mort de cette dame, qui a servi le Tchad dans plusieurs dimensions, a secoué la classe politique et diplomatique du pays.

Aziza Baroud fut ministre de l’économie, conseillère spéciale à la Présidence de la République, puis députée. Elle a occupé le poste de l’ambassadrice du Tchad en Belgique et mais aussi représentante du Tchad auprès des Nations unies avant d’être nommée représentante du Tchad auprès de la Francophonie.

Touchées par sa disparition, plusieurs autorités ont adressé une lettre des condoléances pour témoigner son courage dans la vie politique du Tchad.

LIRE AUSSI : Abderaman Koulamallah rend hommage à Aziza Baroud, décédée ce 19 juin

L’ancien ministre des affaires étrangères ,le sénateur Abdramane koulamallah déplore la disparition Aziza Baroud « Elle a marqué la vie politique du Tchad. Elle a donné à notre diplomatie un visage noble, respecté et admiré. Elle a porté le Tchad dans son cœur et sur ses épaules, avec une élégance et une intelligence rares »

De son côté, le Premier ministre, Chef du gouvernement Amb. Allah-Maye Halina, a salué la mémoire de cette dame et adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu l’honneur de côtoyer cette grande dame.

Le président de la République, chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, a exprimé son attachement à l’annonce du décès de cette dernière ,selon lui «le Tchad perd en elle une figure engagée ayant servi sa patrie pendant de longues années avec dévouement et dignité » a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *