Dans un communiqué publié ce vendredi 20 juin 2025, l’Ordre des avocats du Tchad a exprimé une profonde inquiétude face à l’insécurité dans plusieurs régions qui secoue le pays.
L’ordre des avocats dénonce une série de violences meurtrières à Molou, dans la province du Ouaddaï, à Oregom dans le Mayo-Kebbi Ouest et à Mandakao dans le Logone Occidental. Le Barreau dénonce et condamne ces violences meurtrières et présente ses condoléances aux familles endeuillées et aux victimes de ces actes barbares.
Selon le communiqué, les récentes sorties du ministre de la Sécurité publique lors de la mission gouvernementale dans le Ouaddaï suite aux violences meurtrières ont conduit le barreau à noter avec beaucoup d’inquiétude lesquels propos qui sont de nature à encourager l’exécution des présumés auteurs des crimes. Ce qui s’apparenterait à des exécutions extrajudiciaires, à la justice privée, à la vendetta contre lesquels le Gouvernement a pris d’ailleurs des mesures claires et sans équivoque dans les lois de la République y compris par ses engagements internationaux.
« Cette situation est plus que préoccupante et interroge sur les bases de la reconstruction de notre État dans le respect des droits fondamentaux, l’exigence de la justice, son respect, son indépendance. » Tout cela impacte le climat des affaires sur lequel nous devons travailler ardemment pour rassurer les Tchadiens, les étrangers et les investisseurs. » souligne le document.
Dans le souci de défendre des droits et libertés fondamentaux le Barreau du Tchad constate plusieurs enlèvements ou arrestations sans respect des procédures par des personnes difficilement identifiables qui utilisent des procédés hors de tout respect des règles et procédures établies qui constituent le socle d’un Etat de droit.
Le Barreau demande au Gouvernement qu’une enquête sérieuse soit ouverte et que les auteurs de ces actes et leurs complices soient traduits en justice conformément aux lois. Qu’il en soit de même pour d’autres cas qui surviennent comme l’on continue à en faire échos ces derniers jours. Par ailleurs le Barreau appelle également aux plus hautes autorités de veiller toujours à responsabiliser des tchadiens qui assument pleinement et avec compétence la mission régalienne de l’Etat notamment la sécurité des personnes, de leurs biens et le respect des droits humains pour tous sans discrimination et distinction aucunes.

